birgi

Cérémonie d’accueil des nouveaux fonctionnaires et lancement des activités du département modernisation de l’Etat et décentralisation de l’ENAM : inviter les jeunes fonctionnaires à mieux s’investir pour donner un service de qualité

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini a présidé, vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’accueil des nouveaux fonctionnaires recrutés au titre de l’année 2012 et le lancement des activités du département  modernisation de l’Etat et décentralisation de l’ENAM s’inscrivant dans le cadre du projet MEDEN du Haut commissariat à la modernisation de l’Etat financé par la coopération française.


La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte- parole du gouvernement, M. Marou Amadou, assurant l’intérim de son homologue de la Fonction Publique et du Travail,  des présidents des institutions de la Républiques, des membres du gouvernement, du Haut commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, de l’ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger, ainsi que des invités.

 

 

 

En s’adressant aux nouveaux recrus à cette occasion, le Premier ministre, chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini a de prime abord rappelé à ces jeunes fonctionnaires qu’ils viennent d’intégrer la fonction publique grâce à leur mérite et non sur des considérations ethniques, religieuses ou politiques. Il a par ailleurs incité ces derniers à relever les défis qui miment notre administration. En effet, il a demandé à chacun de s’investir aux fins de ses efforts pour rendre efficace les services publics, afin de fournir et d’améliorer  aux citoyens un service de qualité et accessible. Le premier ministre, chef du gouvernement a également instruit les jeunes fonctionnaires à adopter un comportement responsable, car selon lui, ils incarnent l’image de l’Etat. Aussi, dans un langage clair et précis, SE Brigi Rafini a noté que le détournement et les malversations de biens publics ne sont pas tolérés. Parlant de droit des fonctionnaires, il a rappelé que l’agent est soumis à respecter les principes qui régissent le fonctionnement de l’administration publique, en garantissant la stabilité de celle-ci. Ainsi, il a indiqué que les fautes commises par le fonctionnaire conduit à des sanctions qui, souvent peuvent compromettre la carrière. C’est ainsi, qu’il a attiré l’attention de ces agents à se comporter de manière exemplaire, en vue de faire une bonne carrière.

 

En outre, le chef du gouvernement a rassuré  les jeunes fonctionnaires que l’Etat se donne les moyens de garantir les meilleures conditions de vie et de travail de chacun de ses agents. Il a souligné que d’ores et déjà, l’Etat a augmenté  la masse salariale de façon significative. « Apprenez, l’hymne national par cœur, ce qui fera de vous des fonctionnaires modèles » a déclaré SE Brigi Rafini. Pour connaitre les préoccupations des uns et des autres, et pour mieux permettre à ces jeunes d’intégrer sans complexe la fonction publique, le premier ministre leur a permis de se prononcer devant le public. Après avoir écouté le témoignage et les doléances de ces jeunes, le premier ministre a  répondu  favorablement aux préoccupations de ces nouveaux fonctionnaires. Il  leur a par la suite prodigué de sages conseils qui font d’eux des agents exemplaires et responsables. SE Brigi Rafini a aussi rappelé que le HCME a, dans le cadre de son projet MEDEN initié des séances de formation d’imprégnation à l’endroit des agents nouvellement intégrés.

 

Dans le discours qu’il a prononcé, le ministre de la Justice, assurant l’intérim de son homologue de la fonction publique a indiqué  que les 15 619 fonctionnaires  intègrent la Fonction Publique à un moment où l'administration publique est en pleine mutation ; c'est-à-dire un moment où le processus est au centre de la problématique de modernisation de l'Etat. C'est pour faire face à cette problématique, qu'un projet de Politique Nationale de Modernisation de l'Etat (PNME) a été élaboré  et sera incessamment adopté par le Gouvernement a-t-il déclaré. Il a aussi souligné que la Politique Nationale de Modernisation de l'Etat vise à faire du Niger un Etat bien  organisé  et bien géré qui assume ses fonctions régaliennes, à l'intérieur d'un territoire bien aménagé et disposant d'infrastructures modernes. Il est important de vous rappeler que la Fonction publique est le moteur du développement d'un pays pour diverses  raisons. Elle veille entre autres, au respect et à l'application du cadre législatif, institutionnel, et réglementaire et assure le fonctionnement efficace de l'Etat ; elle élabore les normes et les procédures de gestion à  suivre dans les services publics ; elle assure la supervision et le contrôle de la gestion des ressources humaines de l'Etat ainsi que la qualité des services offerts au public. Elle assure l'encadrement, l'éducation, et l'information des populations dans leurs activités de développement ; elle élabore les politiques et les programmes des différents secteurs de développement de la vie nationale.

 

Selon le ministre de la Fonction Publique par intérim, les réformes entreprises par le Niger ces dernières années en matière de réformes administratives se sont matérialisées par la création d'une Direction Générale de la Modernisation de l'Administration au sein de son département ministériel et d'un Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat, rattaché au Cabinet de Son Excellence Monsieur le Premier ministre. « A cet effet, il est utile de vous rappeler que la modernisation de l'Etat se définit comme un processus de réformes destinées à rendre l'action publique plus efficiente dans le but d'améliorer la qualité du service public, gage d'une bonne gouvernance. Elle permet également d'améliorer l'efficacité de la dépense publique et de garantir l'atteinte des objectifs et la réalisation des effets escomptés sur la qualité de vie des populations » a-t-il affirmé.

 

Par ailleurs, M. Marou Amadou a précisé que  la mise en œuvre des réformes de l'Etat, nécessite plus d'intégrité, de probité et performance et une lutte ardue contre la lourdeur administrative et l'absence d'une culture organisationnelle des cadres. Il a également noté que l'ampleur des défis à relever pour l'avènement d'une administration publique à l'écoute du citoyen rend leurs  attentes plus pressantes à leur endroit en raison de leurs compétences techniques qui viennent d'être sanctionnées par leur brillante réussite aux concours de recrutement à la fonction publique.  « A cet effet, mon département, travaillera en rapport avec autres départements ministériels, à la création des conditions idoines qui vous permettront de développer vos potentiels de créativité et d'innovation au service du Niger », a conclu M. Marou Amadou.

 

Pour sa part, l’ambassadeur de France, chef de fil des partenaires techniques et financiers intervenant dans la réalisation de décentralisation au Niger, M. Christophe Bouchard a, au nom des ses partenaires exprimé, leur engagement à soutenir les politiques de modernisation de l’administration publique et de décentralisation.

 

Quant au Haut commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley Oumarou, il a expliqué que son institution en rapport avec le Ministère de la Fonction Publique et du Travail, envisage de développer un programme d’insertion des jeunes recrus au sein de la fonction publique. L’objectif, a-t-il souligné, est de faire de nos jeunes fonctionnaires un levier  de changement, des cadres porteurs des valeurs nouvelles marquées par la culture des résultats et des performances, une génération capable de rompre  avec les mauvaises habitudes qui ont longtemps  constitué de véritables  frein au développement économique et social de notre pays. La fin de la cérémonie a été marquée par le témoignage des nouveaux agents et la présentation de l’hymne national.

 

Laouali Souleymane