dosso le hcme

Dosso : Le HCME forme les cadres des collectivités territoriales sur l'élaboration et la mise en œuvre des micro-projets de modernisation selon la gestion axée sur les résultats (GAR)

Une vingtaine de points focaux et de porteurs de projets de modernisation, venus de plusieurs régions de notre pays suivent une formation sur la gestion des projets axée sur les résultats et les performances organisée par le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME). La session a été ouverte par le Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou le mardi 26 mars 2013 à Dogondoutchi, en présence du Maire de la Commune, M. Samaila Adamou, du Préfet du département, M. Rhissa Ahamoud et du Secrétaire général, M. Abdoulaye Garba.

Cette formation qui permettra de parachever la formulation des trois projets de modernisation identifiés en rapport avec les dix collectivités concernées poursuit essentiellement quatre objectifs : familiariser les participants aux outils de gestion des projets axée sur les résultats ; amener les participants à adapter les outils aux spécificités du PDMSP dans les collectivités territoriales ; procéder, au cours des cas pratiques à l'analyse des trois projets du pôle collectivités territoriales en vue de préparer la finalisation des dossiers de projets et de préparer ainsi leur mise en œuvre et rendre les participants aptes à mettre en œuvre les projets retenus conformément aux objectifs poursuivis par le PDMSP dans les communes cibles. Prennent part à cette formation une vingtaine de cadres des administrations communales et des villes dont des maires, des responsables de l'Etat Civil, des cadres des services financiers et des cadres des services des archives et de la documentation.

Il faut rappeler que depuis décembre 2010, le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat a mis en chantier un programme de recherche action dénommé «Processus Dynamique de réflexion-action pour la Modernisation des Services Publics (PDMSP) dont l'objectif global est l'amélioration de l'offre et de la qualité des services publics délivrés aux citoyens par les administrations centrales et déconcentrées, les entreprises et établissements publics et les collectivités territoriales (villes et communes). Ce programme expérimental qui contribuera à la mise en œuvre du plan de développement économique et social (PDES) notamment au niveau des axes stratégiques relatifs au renforcement des institutions et à la promotion d'une gouvernance de qualité, le HCME a mis en place un dispositif institutionnel de coordination et de pilotage auquel participent plusieurs institutions organisées autour de trois pôles dont celui couvrant les collectivités territoriales. La mise en œuvre de ces projets dans les dix (10) collectivités territoriales cibles permettra d'améliorer leurs prestations vis-à-vis des usagers des services publics. Il s'agit notamment du Projet 1 relatif à la mise en place d'un service d'archivage et de documentation dans les dix (10) cibles du PDMSP; du Projet 2 portant sur l'appui au renforcement de l'état civil dans les dix (10) cibles, et du projet 3 portant sur l'amélioration du système de recouvrement des impôts et taxes dans les communes cibles.

Cette activité a été réalisée grâce au soutien financier de la coopération française à travers le projet Modernisation de l'Etat et Décentralisation au Niger (MEDEN) et de l'UNICEF.