fonction punlique

Message de la ministre de la Fonction Publique et du Travail, à l'occasion de la Fête du 1er mai 2013 : Jeter un regard rétrospectif sur la situation socio-économique du pays et envisager les perspectives

Hier, 1er mai 2013, le Niger a célébré de concert avec la communauté internationale, la fête du Travail. A cette occasion, la ministre de la Fonction Publique et du Travail a prononcé un message dans lequel elle a rappelé que la fête du 1er mai 2013, date anniversaire des événements douloureux de Chicago, symbolise également la lutte permanente des travailleurs pour un monde plus juste et pour l'instauration, à tous les niveaux d'activités économiques, des relations professionnelles fondées sur des principes cardinaux de justice sociale, d'équité et de respect de la personne humaine.



Dans son message, Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria a évoqué l'importance que revêt la célébration de cette journée historique. Au Niger, a-t-elle indiqué, le 1er mai sert habituellement de cadre aux partenaires tripartites, gouvernement, employeurs et travailleurs, pour jeter un regard rétrospectif sur la situation économique et sociale de notre pays, ainsi que les perspectives qu'elle offre, dans les efforts que nous menons en permanence, en vue d'assurer et de garantir un mieux-être à l'ensemble de nos concitoyens. L'événement, a-t-elle rappelé, coïncide, cette année, avec le deuxième anniversaire de l'accession à la magistrature suprême de notre pays, de son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Mme Sabo Fatouma zara a fait ressortir l'état des lieux des réalisations faites pendant cette période. Ainsi, pendant les deux (2) années d'exercice du pouvoir, le Gouvernement de la 7eme République, sous la conduite éclairée de son Excellence Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du gouvernement, profondément pénétré des vertus du dialogue social, a inlassablement œuvré à créer les conditions d'un partenariat fécond entre tous les acteurs du monde du travail afin que, par la concertation permanente et la négociation, des solutions idoines puissent être trouvées, chaque fois que de besoin, aux multiples problèmes qui, immanquablement, se posent dans les relations entre les employeurs et leurs employés.

Sans que, selon elle, cela soit un bilan exhaustif, elle a présenté un plan détaillé des mesures prises dans ce cadre, dont entre autres la mise en œuvre effective du protocole d'accord signé avec les centrales syndicales membres de l'Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN), ayant abouti notamment, à une augmentation des salaires des travailleurs des secteurs public, parapublic et privé, la réduction des tarifs d'eau et d'électricité, l'adoption d'une grille indemnitaire applicable aux agents de l'Etat etc...Le renouvellement et le renforcement des capacités des membres de plusieurs structures de dialogue social dont la Commission Nationale de Dialogue Social et la Commission Consultative du Travail et de l'Emploi ; l'adoption d'un nouveau Code du Travail qui tient compte des réalités socioéconomiques actuelles de notre pays ; la création et l'installation d'un Comité ad hoc chargé de l'élaboration de la partie réglementaire du nouveau Code du Travail dont les travaux sont en voie de finalisation ; la poursuite des travaux du comité chargé de l'élaboration du cadre juridique des élections professionnelles en vue de la détermination de la représentativité des organisations syndicales. A cet effet, a t-elle indiqué ; et selon le chronogramme établi par ce comité, les élections professionnelles auront lieu, au cours du dernier trimestre de l'année en cours; la poursuite du processus d'adoption de trois (3) projets de textes consacrant les mesures de réforme découlant de l'étude actuarielle réalisée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), déjà examinés et approuvés par la Commission Consultative du Travail et de l'Emploi (CCTE), dans le but de permettre à cette institution de protection sociale de mieux atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Parlant de cette fête du 1er mai, la ministre en charge du travail a précisé que la célébration de cette journée sert aussi de cadre aux travailleurs de présenter leurs doléances au Gouvernement. D'ores et déjà, elle a rassuré les travailleurs que ces doléances seront examinées avec la diligence requise. Aussi, à cette occasion, est-il de tradition de récompenser les travailleurs qui, durant leur vie professionnelle, se sont brillamment distingués par leur dévouement au travail. C'est ici le lieu d'en féliciter les heureux récipiendaires.

Enfin, elle a émis le vœu le plus ardent'' que ces médailles d'honneur puissent servir de véritable facteur de motivation pour les récipiendaires et un moyen d'émulation pour les autres travailleurs, en vue d'une plus grande productivité à tous les niveaux d'activités économiques.''