nigeriens de mechelen

Soirée culturelle et artistique dans la commune de Machelen, en Belgique : Un bel exemple d'intégration des Nigériens de la diaspora


L'Association des nigériens à Machelen, en relation avec la commune de cette petite ville de Bruxelles (en Belgique), a organisé samedi dernier, une soirée artistique et culturelle, symbole d'une parfaite intégration de nos compatriotes dans ce pays. Plusieurs troupes culturelles aussi bien de la Belgique, que celles venues du Niger se sont produites sur scène pour faire rayonner le riche patrimoine culturel du Niger.

Petite commune située à 25 km de Bruxelles, Machelen, pour les Flamands, et Malines pour les Francophones, a été le cadre, le samedi 8 juin dernier, d'une grande rencontre réussie d'intégration entre la communauté nigérienne vivant dans cette bourgade et les Flamands, habitants de la commune. En effet, pour montrer un exemple bien réussi de l'intégration, chose un peu rare dans certaines communes d'Europe, l'Association des Nigériens de Machelen, en collaboration avec la mairie, a organisé une soirée artistique et culturelle pour témoigner de leur parfaite solidarité et l'harmonie qui prévaut au sein de leur communauté.



Plusieurs troupes se sont produites au cours de cette soirée culturelle devant un public venu nombreux pour apporter son soutien à cette initiative d'intégration unique en région flamande. Quelque 18 familles nigériennes vivent à Machelen, sans compter plusieurs compatriotes venus tenter leur chance, parfaitement intégrés et dont la plupart d'entre eux sont déjà régularisés. Aussi, ils sont nombreux nos compatriotes, qui bénéficiant de la nationalité belge, travaillent dans plusieurs secteurs de la vie socio-économique de la commune. C'est là un réel sentiment de satisfaction pour le bourgmestre de la ville qui a toujours apprécié le comportement exemplaire des Nigériens qui ont su créer les meilleures conditions de leur séjour à Machelen.

A cette occasion, le président de l'Association des Nigériens de Malines, M. Mounkaila Idé, s'est félicité de cette marque de sympathie du bourgmestre de la ville à leur égard. Quant au chargé d'Affaires de l'Ambassade du Niger en Belgique, M. Issiakou Souleymane, il a profité de cette heureuse occasion de grandes retrouvailles pour exhorter nos compatriotes qui vivent en parfaite harmonie de penser à leur pays en apportant leur contribution aux efforts de lutte contre la pauvreté engagée par les autorités en place.

La soirée culturelle a été une réussite parfaite et applaudie par le public qui a trouvé l'occasion d'apprécier la richesse du patrimoine culturel de notre pays. Il faut préciser que cette soirée a été animée par la troupe artistique et culturelle dénommée ''Soleil du Niger'' formée de Nigériens en Belgique et le groupe musical de Dimanchi Yansi Bonkoyo, venu de Niamey, et qui depuis des semaines déjà, multiplie les prestations dans toutes les contrées de la Belgique où résident nos compatriotes pour faire la promotion de notre culture. Après Machelen, rendez-vous est pris cette fois ci pour le 29 juin prochain à Bruxelles, capitale de l'Europe. Comme l'annonce le Vice-président de l'Association des nigériens de Belgique (ARNIBEL), une grande fête intitulée la Journée du Niger sera organisée pour ce rendez-vous de Bruxelles. Au programme de cette manifestation très attendue par les Nigériens de la diaspora, il y aura des activités culturelles, un défilé de mode, des expositions pour vendre l'image du Niger ainsi que des conférences-débats sur des thèmes d'actualité dont la question très préoccupante de l'insécurité qui alimente les débats dans tout le pays.