tondibiya

Fin de la formation de base des jeunes soldats du contingent 2012 à Tondibiah : présentation au drapeau de 1039 jeunes soldats aptes à servir


Le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, a présidé, vendredi dernier, au Groupement d’Instruction de Tondibiah, la cérémonie de présentation au drapeau de 1039 jeunes recrues au titre de l’année 2012 dans ledit centre. Durant cinq mois de formation, les jeunes soldats ont appris sous la conduite d'Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang, le maniement des armes ainsi que les connaissances techniques et tactiques de base.



La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires du Niger, des membres des missions de la coopération militaire accréditées dans notre pays ainsi que les parents, amis et connaissance des jeunes soldats du contingent 2012.

 

 

 

Cette présentation au drapeau est une tradition dans les Armées, qui veut qu'on présente le contingent au drapeau après la formation commune de base. Elle symbolise et témoigne de l'aptitude des recrues à désormais servir sous le drapeau. En s’adressant au contingent de 2012, le ministre de la Défense Nationale M. Karidio Mahamadou a dit ceci : « Soldats du Contingent 2012 : Le Drapeau Tricolore qui est devant vous est le symbole de la République du Niger, il est composé de trois (03) bandes horizontales dont les couleurs sont de haut en bas : L'orange, blanc et le vert. La bande médiane porte en son milieu un disque de couleur orange. Dans ses plis est inscrite en lettre d’or la devise de la République qui est : Fraternité-Travail-Progrès. A travers cette devise, s’affirme tout un symbole dont il convient que vous saisissiez le sens en tant que soldats. Il vous échoit désormais, le redoutable devoir et l’insigne honneur de servir et de défendre ce drapeau partout où besoin sera, en tous temps et en tous lieux, le cas échéant jusqu’au sacrifice suprême ».

 

Quant au Chef d'Etat-major des Armées, le Général de division Seyni Garba, il a présenté le contingent dont les membres sont âgés de 18 à 20 ans, et issus de toutes les contrées et de toutes les couches sociales du pays. Selon lui, ces jeunes gens ont été soumis à d'intenses activités destinées à les préparer au dur mais combien honorable métier des armes. Ils étaient mille quarante huit (1048) au départ, mais mille trente neuf (1039) ont su surmonter avec courage et succès tous les défis qui ont jalonné cette étape fondamentale de leur formation.

 

Le Chef d'Etat-major des Armées a dit que cette fin de formation marque un tournant décisif dans la vie de chacun de ces jeunes, désormais fiers et confiants dans leurs potentialités. Ils sont considérés dignes d'intégrer la grande famille militaire, véritable creuset de l'unité nationale. «J'aimerais à cet égard adresser mes sincères félicitations à l'endroit du Commandant du groupement d'Instruction de Tonbibiah ainsi qu’à l'ensemble du personnel d'encadrement pour le sérieux, le dynamisme, la compétence et l'esprit d'initiative dont ils ont fait montre pour canaliser et affiner l'énergie et l'énorme potentiel de dévouement qui habitent le cœur de ces jeunes appelés. Je n'oublierai pas non plus les parents pour avoir enduré ces mois de séparation et encouragé leurs enfants par de sages conseils pour une pleine réussite dans leur nouvelle carrière », a-t-il déclaré.

 

Le Général de division, Seyni Garba a par ailleurs prodigué de sages conseils aux jeunes soldats, « vous avez connu nombre d'inconforts et vous avez fait preuve de dépassement de soi pour parfaire votre endurance physique et morale, prendre conscience de vos capacités et surtout découvrir un environnement et un cadre de réflexion où viennent se briser toutes les barrières géographiques et sociales qui vous séparaient jusque-là », a-t-il indiqué. « Vous aurez à poursuivre votre apprentissage au contact de vos futurs chefs et ainés qui auront l'agréable devoir de développer encore plus votre potentiel mais aussi d'éveiller en vous ces qualités indispensables au combattant que sont la discipline, la loyauté, le courage et le goût de l'effort. Vous serez appelés à défendre et à protéger en tout lieu et en toutes circonstances la nation et les institutions démocratiques de la République et ce jusqu'au sacrifice suprême. Sachez que vous n'avez pas le droit de décevoir le peuple nigérien qui a placé en vous cette lourde responsabilité qui est de le défendre.

 

Sachez enfin, qu'au delà des missions de Défense de l'intégrité du territoire national, de la protection des personnes et des biens, et du respect des institutions de la République, vous devez également avoir à l'esprit l'engagement des Forces Armées Nigériennes dans les actions de développement sur toute l'étendue du territoire national. Je vous exhorte donc, une fois au sein des différentes formations militaires, à mettre en pratique les connaissances acquises et à les capitaliser en expérience porteuse. Gardez toujours à l'esprit ces valeurs militaires qui ont toujours garanti la grandeur et le succès des Forces Armées Nigériennes », a-t-il ajouté.

 

Auparavant, le Chef de Corps du Groupement d'Instruction de Tondibiah, le Lieutenant-Colonel Mahamadou Mahamane, a indiqué dans son allocution de bienvenue que, le Groupement d'Instruction de Tondibiah est un véritable creuset de l'unité nationale. Il regroupe à l'occasion de chaque recrutement militaire, des jeunes nigériens originaires de toutes les régions et issus de toutes les couches sociales. Le Lieutenant Colonel Mahamadou Mahamane a enfin adressé aux jeunes soldats ses félicitations pour l'abnégation et le dévouement avec lesquels, ils ont suivi la formation et leurs demande avec insistance partout où elles serviront, de faire preuve de discipline, de persévérance, d'ardeur au travail et de courage dans l'accomplissement de leurs missions.

 

Enfin, cette cérémonie a été marquée par la remise des prix individuels aux majors de la promotion et des coupes par équipes des jeunes recrues reparties en sept compagnies.

 

l Seini Seydou Zakaria